Inventé au XVIème siècle, le papier peint est un revêtement mural des plus intéressants qui est resté tendance tout ce temps, mais qui est surtout très simple à mettre en place. En effet, poser un papier peint relève du jeu d’enfant et il peut être utilisé n’importe où dans la maison, que ce soit dans une chambre à coucher, dans le couloir, dans le salon et même dans la cuisine. Mais si vous souhaitez profiter d’une meilleure expérience, vous pouvez contacter WellDone Finition pour réaliser les travaux. En attendant, on vous donne le mode d’emploi pour poser votre papier peint comme un véritable professionnel.
Ce qu’il faut faire en premier lieu, c’est de réunir quelques matériaux et équipements (table, récipient, colle, brosse de tapissier, pinceau, cutter, spatule large, brosse à encoller, rouleau à maroufler…) puis de constater que le mur soit bien lisse, sec et propre.
Place maintenant à la préparation du papier peint qui sera découpé en lés empilés les uns sur les autres sur la table. Dans un récipient assez large pour pouvoir y plonger la brosse, versez-y la colle. En fonction du type de papier peint, vous pourrez utiliser de la colle à papier vinyle, de la colle à papier expansé ou de la colle à papier peint universelle. Généralement, il s’agit de colle en poudre qu’il faudra diluer à l’eau. Ensuite, il faudra procéder à l’encollage en enduisant entièrement de colle le dos du premier lé avant de le rabattre sur lui-même côté encollé puis le laisser détremper pendant que l’opération est répétée avec les 3 ou 4 lés suivants.
Et enfin, c’est le moment de poser son papier peint. Là, il faut bien suivre pour ne pas rater l’opération. Il faut commencer par déplier la moitié haute du lé avant de la positionner le long du plafond si celui-ci est droit ou laisser dépasser de quelques centimètres s’il ne l’est pas. Puis vous aurez besoin de déplier l’autre moitié du lé pour le laisser tomber le long du mur. À l’aide de la brosse de tapissier, marouflez en commençant par le haut, du centre vers les bords. Ensuite, posez le deuxième lé en prenant soin de bien faire le joint avec le premier avant d’utiliser une roulette à joint pour maroufler les raccords entre les lés. Et faites de même avec les autres lés jusqu’à ce que tout le papier peint recouvre le mur.